J’ai toujours été fasciné par la diversité de formes et de couleurs du monde végétal.
Et une fois de plus, je ne suis pas déçu. Sorte de poupée vaudou du monde végétal, voici la surprenante et incomparable Tacca Chantrierei, une plante originaire d’Asie qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.
Dans son pays d’origine les ethnies locales chargeaient ce végétal de pouvoir maléfique, on la croyait habitées par le diable d’ou son surnom de plante du diable ou plante chauve souris. C’est une vivace qui atteint une moyenne de 70 cm de haut avec une fleur à moustache tout à fait originale et étonnante.
Cette belle ténébreuse aime la lumière, une bonne luminosité donc s’impose pour garantir son coloris sombre. Néanmoins, il faudra lui éviter le soleil direct. Comme les orchidées elle aime un degré d’humidité élevé, je vous conseille donc de la vaporiser régulièrement. La motte doit toujours rester humide. Attention, sur certains points la belle est difficile, elle n’apprécie guère les eaux calcaires de nos robinets. Il faudra donc privilégier l’eau de bouteille ou l’eau de pluie. Elle déteste aussi les courants d’air, et doit être conservée à une température ambiante de 13 à 25 °C. Encore très rare, il y a quelques années, elle apparaît de plus en plus dans les jardineries et chez les fleuristes.
Elle constitue une alternative idéale aux classiques orchidées de type Phalaenopsis que l’on a multiplié à outrance et qui inonde le marché actuellement. Un peu plus coûteuse qu’une orchidée (environ 18-20 €), c’est un peu la cousine trendy de l’amaryllis, en sujet isoler sur votre table de fête, elle sera se faire remarquer par son mystère et son originalité. D’autres variétés existent tout aussi surprenante: - Tacca Nivea - Tacca cristata aspera - Tacca pinnatifida leontopetaloides et Tacca integrifolia, hélas ces variétés sont encore très rare sur le marché. J’espère que cet article vous a plu et que comme moi vous tomberez sous le charme envoûtant de cette fleur diabolique à haut pouvoir de séduction.