Floriade 2012, l’exposition horticole de tous les superlatifs. Dès l’entrée , le décor est planté, un torrent de graminée inonde le sentier qui va des caisses à l’entrée du salon.
Mélange subtil de stipa tenuifolia ponctués de vivaces dans les tons roses. Le salon s’étend sur 66 ha et s’articule autour de 5 grands thèmes : World show stage, Green Engine, Relax & Heal , Education & Innovation et Environment. Chaque aire thématique possède ses propres aménagements, ses propres décors et ses propres animations et restaurants. Les fervents jardiniers que nous sommes vont être comblés devant une telle déferlante d’idée et de beauté végétale.
La visite débute par l’espace World show stage. Selon moi la partie la moins intéressante du salon qui ne mérite pas vraiment que l’on s’y attarde. Elle sert d’espace de représentation pour les pays qui veulent démontrer leur savoir-faire horticole ou leur artisanat. À noter quand même, le stand belge qui tire vraiment bien son épingle du jeu avec son jardin sur plan incliné. Autre pavillon intéressant, l’Aquapavilion avec une très belle muséographie axé sur le thème de l’eau, sa consommation, notre impact écologique.
On passe ensuite dans la partie «Environment». Une allée centrale accueille une succession de petits jardins. Tous très différents, mais tous remarquables par leur créativité et le soin apporté aux compositions. Mon coup de coeur se porte néanmoins sur le superbe jardin contemporain inspiratietuin et son bassin central encadré par une bande rouge fluo ainsi que le jardin luxembourgeois avec sa caravane rouillée et ses écrans encastrés. L’espace environnement compte aussi un jardin écologique qui fait la part belle aux respects des écosystèmes en privilégiant l’installation d’une mare naturelle et différents modèles d’abri et de plantes pour les insectes. On retrouve aussi un espace consacré aux compositions pour vos bacs et jardinières qui vous donneront sans doute beaucoup d’idées de retour à la maison. Très déco aussi la cuisine et le salon envahis de végétaux. La nature s’invite alors dans nos intérieurs pour le plaisir des yeux.
On chemine ensuite vers le second grand thème du salon, Green Engine. Cette partie propose à nouveau une série de jardins créatifs de toute beauté, les Néerlandais nous démontrent une fois de plus leur savoir-faire en la matière. Un grand bassin central fait office de podium au défilé des créations de stylistes. On est ensuite attiré par l’ampleur de la grande serre. Serre ou se sont donné à coeur joie les fleuristes les plus talentueux, mon coup de coeur revient à l’installation aérienne version Arne Quinze qui conjugue assemblage de lattes colorées et paniers plastic coloré très sympa. On peut aussi contempler de nouvelles obtentions horticoles de fleurs coupées. Chacune d’entre elles reçoit une cotation en fonction de ses qualités esthétiques ou la rareté de son coloris. De l’autre côté de la serre, on trouve un stand résolument kitch qui projette ses délires floraux psychédéliques.
On quitte l’espace Green Engine pour rejoindre la zone intitulée Relax @ Heel. Comme son nom l’indique cette zone est consacrée au bien-être et à la détente au jardin. Piscine, transat et barbecue sont donc au rendez-vous pour un repos bien mérité. Amusant quoiqu’un peu «too much» le jardin aux coloris très pop à rendre jaloux Andy Warhol ou David Hockney. Les enfants adorent le dragon rouillé qui crache du feu. Pour les amateurs de conte de fées on notera aussi la présence de géants verts qui sortent de terre, ou la chaise tulipe icône florale du design Hollandais.
On quitte alors l’espace «Relax & Heel». A ce moment-là, même Misterplant aux mollets d’acier commence à ressentir les effets de la fatigue. Heureusement l’émerveillement est à l’orée du bois où sont présentées des installations de l‘artiste Land Art belge Will Beckers. Typie, tunnel et suspension de branches tressées rendent hommage à la Forêt. On arrive ensuite dans la section consacrée à l’innovation et l’éducation. Dans cette partie on peut admirer une grande serre tropicale, un pavillon ou vos papilles pourront goûter différents légumes et condiments. L’allée centrale, elle met en valeur une succession de massifs de couleurs différentes, rien que pour vos yeux.
Voici un petit compte-rendu de la journée passé à Floriade. Alors si comme Misterplant les insectes butineurs sont vos amis, vous n’avez pas peur d’user vos tongs et que votre chérie n’est pas allergique aux pollens. Il vous reste jusqu’au 7 octobre pour venir visiter ce petit joyau végétal à Venlo dans la province du Limbourg Néerlandais. L’émotion est au détour de chaque jardin !