Hydrangea, c’est son nom, ou plus communément appelé hortensia.
C’est une plante facile à vivre qui nous gratifie d’une floraison longue durée.
De plus, la coloration de ses fleurs évolue tout au long de l’été et de l’automne pour vous garantir un spectacle ininterrompu de juin à décembre. Le mois d’octobre, étant selon moi l’apothéose avant le déclin, elles exhibent alors des coloris délavés, usés, abîmés par le temps, de toute beauté. Par la suite le squelette de ses fleurs séchées reste toujours aussi attractif même sous l’effet des premières gelées. On ne coupera donc les fleurs fanées qu’au printemps suivant ce qui protège les bourgeons des gelées tardives.
Cette assoiffée du jardin ne demande qu’une chose, une situation ombragée ou mi-ombragée et surtout beaucoup d’eau. C’est de là que vient son nom hydrangea (hydro=eau). Pour ceux qui la trouvent un peu démodée, c’est sans doute parce qu’ils ont l’image désuète de la classique hydrangea macrophylla qui trône isolée au fond du jardin de leur grand-mère bretonne . Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés aux allures contemporaines qui donnent des possibilités de combinaisons de formes et de couleurs infinies.
La variété Anabelle est une classique des jardins contemporain, la finesse et la blancheur de ces floraisons apporte élégance et finesse à vos massifs. Ma préférée : «Invincibelle Spirit» avec ses micros fleurs roses.
Le groupe japonais des serrata est aussi intéressant avec leurs floraisons plates et leurs magnifiques feuillages d’automne. Ce groupe supporte aussi mieux le manque d’eau.
Pour ceux qui ne jurent que par le bleu, optez pour des variétés bleues à la base («Renate Steiniger» « Mathilde Gütges» «Bodensee» «Ayesha») et épandez de l’ardoise ou de l’engrais spécifique à base d’alun à la base.
C’est en effet l’ensoleillement et l’acidité du sol qui conditionnera la couleur des fleurs.
Si vous cherchez une plante facile, sans entretien et bien adapté à notre climat doux et pluvieux avec une profusion de fleurs tout l’été et l’automne, c’est sans aucun doute un hydrangea qu’il vous faut adopter. Vous verrez dans quelques années tout comme moi vous serez bleu de vos hortensias.
Mes coups de coeur se porte sur l’ Hydrangea Aspera «Macrophylla» et son allure parfaitement adapté au jardin exotique. (attention il prend beaucoup de place) et Hydrangea macrophylla "Merveille Sanguine" pour ses coloris d'octobre en photo dans cet article.