mercredi 24 avril 2013

Défilé d'herbes folles


Leurs silhouettes légères ondulent sous la moindre brise. Élégantes et variées tant par leurs tailles que part la diversité de leurs inflorescences, les graminées sont très faciles à vivre, leur côté très graphique est particulièrement apprécié dans les jardins contemporains, les jardins minimalistes ou les mixed border de vivaces. Elles n’ont pas leur pareil pour alléger et créer un rythme et une structure à vos massifs. Très faciles, elles ne nécessitent quasi aucun entretien. Il suffit juste de les rabattre après l’hiver. 

Dans cette grande famille d’herbes un peu folles ont peux néanmoins distinguer trois grandes catégories.
Les graminées de terrain sec qui conviennent aux zones sèches. On retrouve dans cette catégorie Stipa tenuifolia, ces cheveux d’anges qui se marient à merveille avec les pierres des jardins minéraux ou la fétuque bleue (Festuca glauca) qui forme de jolis coussins bleus que l’on ne peut s’empêcher de caresser.
Ou encore toutes les variétés de panic (Panicum virgatum) ou Stipa gigantea, cette avoine géante pleine de transparence.

Seconde catégorie, les graminées de terrain humide, elles affectionnent les terrains frais et humides et les situations plus ombragées. c’est le cas de Carex morrowi Evergold ( persistant en hiver ) idéal pour illuminer une zone plus sombre du jardin. Carex elata Aurea d’un très beau jaune acidulé. Carex muskigumensis et son feuillage dense et bien compacte qui fait penser à un petit palmier. Ma préférée étant sans aucun doute la Japonaise Hakonechloa macra Aurea qui forme de très jolies fontaines de feuillages jaunes et qui se marie à merveille avec certains hostas.

Troisième catégorie, ce sont celles qui s’adaptent un peu partout, on retrouve ici l’incontournable Miscanthus sinensis et plus particulièrement le "graccillimus" qui constitue une bonne plante de remplissage pour créer un rythme et alléger vos massifs. Les Pennisetum alopecuroides sont aussi de bonnes compositions, ils résistent bien aux intempéries tout au long de l’hiver. Calamagrostis et Dechampsia cespitosa complètent ce tableau des graminées intéressantes à installer aux jardins.

La liste est encore longue et les associations multiples. Les graminées restent donc une valeur sûre pour obtenir un beau jardin rapidement et sans entretien. N'hésitez pas à les planter en masse. Effet garanti.

vendredi 4 janvier 2013

Un parfum de pâtisserie dans vos massifs.


Qui n’a pas rèver d’une fleur pour égayer son  jardin en cette saison ?
Qui n'a jamais ressenti le besoin de sentir un parfum doux et suave au détour du chemin ?
Et pourtant il existe bel et bien un arbuste intéressant en cette saison.
En effet, Les hamamélis nous gratifient d’une superbe floraison à la fois délicate et insolite, et ce au coeur de l’hiver.
Les fleurs qui poussent à même le tronc vers la mi-décembre persisteront jusqu’en février.
Parfaitement rustique, l’hamamélis supporte les températures négatives à condition d’être planté dans un mélange suffisamment léger et légèrement acide. À part cela, il ne nécessite que très peu d’entretien. Un apport d’engrais au printemps et quasi pas de taille puisqu’il pousse très lentement et dépasse rarement les 4 m. Il convient donc tout particulièrement en sujet isolé dans les petits jardins.
La plupart des variétés se parent d’une floraison qui va du jaune à l’orange voire le rouge pour certaines variétés comme «Amamélis intermedia Diane» . Pour admirer une superbe collection d’Amamélis, rendez-vous à l’arboretum du Kalmthout près d’Anvers où Jelena de Belder a rassemblé une superbe collection de cet arbuste étonnant.