lundi 12 décembre 2011

Mystère et envoûtement au royaume végétal (Tacca Chantrierei)


J’ai toujours été fasciné par la diversité de formes et de couleurs du monde végétal. 
Et une fois de plus, je ne suis pas déçu. Sorte de poupée vaudou du monde végétal, voici la surprenante et incomparable Tacca Chantrierei, une plante originaire d’Asie qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.

Dans son pays d’origine les ethnies locales chargeaient ce végétal de pouvoir maléfique, on la croyait habitées par le diable d’ou son surnom de plante du diable ou plante chauve souris. C’est une vivace qui atteint une moyenne de 70 cm de haut avec une fleur à moustache tout à fait originale et étonnante.

Cette belle ténébreuse aime la lumière, une bonne luminosité donc s’impose pour garantir son coloris sombre. Néanmoins, il faudra lui éviter le soleil direct. Comme les orchidées elle aime un degré d’humidité élevé, je vous conseille donc de la vaporiser régulièrement. La motte doit toujours rester humide. Attention, sur certains points la belle est difficile, elle n’apprécie guère les eaux calcaires de nos robinets. Il faudra donc privilégier l’eau de bouteille ou l’eau de pluie. Elle déteste aussi les courants d’air, et doit être conservée à une température ambiante de 13 à 25 °C. Encore très rare, il y a quelques années, elle apparaît de plus en plus dans les jardineries et chez les fleuristes.

Elle constitue une alternative idéale aux classiques orchidées de type Phalaenopsis que l’on a multiplié à outrance et qui inonde le marché actuellement. Un peu plus coûteuse qu’une orchidée (environ 18-20 €), c’est un peu la cousine trendy de l’amaryllis, en sujet isoler sur votre table de fête, elle sera se faire remarquer par son mystère et son originalité. D’autres variétés existent tout aussi surprenante: - Tacca Nivea - Tacca cristata aspera - Tacca pinnatifida leontopetaloides et Tacca integrifolia, hélas ces variétés sont encore très rare sur le marché. J’espère que cet article vous a plu et que comme moi vous tomberez sous le charme envoûtant de cette fleur diabolique à haut pouvoir de séduction.

jeudi 24 novembre 2011

Un jardin d'artiste. (Le jardin de Derek Jarman)





En cette fin dannée, un conseil lecture pour tous les artistes jardiniers.
Un livre témoignage, rempli de poésie, où Derek Jarman (plasticien et réalisateur)
décrit les dernières années de sa vie passé dans son jardin. Un endroit inhospitalier sur une plage du Kent, au pied dune centrale nucléaire, un lieu ou rien ne pousse et quil décide daménager avec des galets, des morceaux de bois flotté, des pièces de métaux rouillés et des plantes indigènes.
Derek Jarman malade du sida nous lance un dernier regard sur la vie, il nous livre ses états dâme, sa passion pour la botanique et la poésie dans un livre émouvant et très bien illustré.
Son jardin reste un exemple doriginalité pour tous les paysagistes contemporains, une sorte de sanctuaire végétal pour un artiste hors du commun en fin de vie. Alors vous aussi, amoureux des jardins, laissez-vous tenter par cette émouvante lecture.

lundi 14 novembre 2011

Un mikado dans votre jardin ( Les bambous)



Le bambou , une plante exceptionnelle à bien des égards. Les chaumes de bambous tantôt rayé, vert, noir, tacheté et même bleuté pour certains rivalisent de beauté pour donner une touche originale, contemporaine et asiatique à nos jardins. Plante étonnante que ce bambou, de la famille des graminées poacée. On peut le considérer comme une herbe géante à croissance rapide, certaines espèces peuvent pousser d’un mètre en une journée. Pour l’anecdote, le bambou est une plante qui a une mémoire. En effet, pour une espèce donnée, la floraison se produit simultanément dans toute une région, voire dans le monde entier, quel que soit l'âge de la plante. La même variété de bambou peut donc fleurir en même temps à Tokyo et Paris pour ensuite mourir.
Et C’est bien cela le hic, la floraison condamne la plante qui épuise toutes ces réserves dans cette opération. Rassurez-vous votre bambou peut mettre plusieurs dizaines d’années avant de fleurir. En Asie le bambou a une multitude d’application, échafaudage, toiture, chapeau, vaisselle, cloison, fibre textile, toute une économie gravite autour de cette plante magique.

Comment choisir son bambou ? Il en existe de toutes les tailles et toutes formes des très petits que l’on utilise en couvre-sol (ex : Pleioblastus pumilis), des moyens qui peuvent servir de haies (Phyllostachys aurea) et des géants qui avoisinent les 20 m. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas tous traçants (envahissant), certaines variétés comme les fargesia se contentent de pousser en touffe. Ils n’iront donc pas envahir la parcelle de votre voisin. D’autres par contre sont très très envahissants et nécessitent une extrême vigilance. 
En règle générale les très petits sont très envahissants. L’essentiel étant donc de bien choisir la variété qui prendra place sur votre terrasse ou dans votre jardin. À part son coté parfois envahissant, le bambou n’est pas difficile, il s’accommode de tout type de sol, plus le sol est léger plus il aura tendance à s’étaler. Le bambou est assez gourmand, il aime l’engrais, cela permet aussi de le contenir et de l’empêcher d’aller cherche sa nourriture plus loin sur le terrain de votre voisin par exemple. Le bambou n’aime pas vivre les pieds dans l’eau pas contre il ne supporte pas non plus les trop longues sécheresses. Un des signes qu’il a soif. C’est quand il enroule ses feuilles sur elle même. Pour limiter sa tendance à conquérir la pelouse de votre voisin, vous devez le juguler grâce à une barrière anti-rhizome. C’est un film plastique d’environ 60 cm de hauteur que l’on dispose autour des racines à la plantation. Attention de chevaucher les coupes de film dans le bon sens, les rhizomes de bambous tournent toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Grand amateur de bambou, je ne saurai que vous conseiller l’installation de cette plante dans votre jardin ou dans un pot sur votre terrasse. Facile de culture, Il apportera exotisme et verticalité à votre jardin et ne demandera aucun entretien. Alors laissez-vous tenter par ce mikado végétal.

De nombreuses personnes m’ont demandé comment mettre en valeur leur bambou et leur donner ce petit côté «Mikado géant». Misterplant, vous livre donc son secret, il vous suffit de supprimer toutes les branches latérales du chaume jusqu’à une certaine hauteur par exemple 1,2 m. Repetter l’opération sur chaque nouveau chaume. Cette manipulation permet de mettre en valeur les caractéristiques et la beauté des chaumes vos bambous.

Mes variétés préférées :

Phyllostachys nigra punctataun classique aux chaumes noir (7m -25°C)
Fargesia scabrida Asian wonder pour la beauté orange des gaines au printemps (3m -20°C)
Phylostachys aurea Holocrysa pour la couleur jaune orangé de ses chaumes (9m -22°C)
Fargesia Jiuzaighu pour ses chaumes rouge écarlate (3,5m - 20°C)
Chimonobambusa tumidinoda pour ses chaumes en forme de cymbale (3m -18°C)


N’hésitez pas à contacter Misterplant pour vous aider à choisir le bambou qui conviendra le mieux à votre jardin et effectuer une plantation dans les rêgles de l’art.

mardi 1 novembre 2011

Halloween Fever (les potirons)



Pour fêter dignement Halloween, quoi de plus sympa que de vous parler de la famille des cucurbitacées, et principalement des potirons qui feront la joie de nos plus petits, 
mais dont la culture pourrait effrayer certains parents.
Originaires d’Amérique centrale, elles sont appréciées dans différentes préparations.
Plus succulentes les unes que les autres, potage, purée, glace, confiture, etc.
Armez-vous de patience, car il vous faudra 5 mois pour transformer la petite graine que vous aurez plantée en une magnifique citrouille bien dodue. Voici comment procéder, semez-les en pleine terre au mois de mai, disposez 3 ou 4 graines recouvertes de 1 ou 2 cm de terreau. Après germination, conservez un ou 2 beaux plants et supprimez les autres. Pincez les tiges pour encourager la fructification. En juin, ne gardez que 2 feuilles à partir de la base. Sur les repousses, coupez à six feuilles pour obtenir un plus grand nombre de fleurs et donc plus de fruits. Récoltez les fruits arrivés à maturité en octobre et tremblez devant de si belles citrouilles. 

Mes préférées : 
Giraumon « turban turc «  pour son aspect curieux à 2 étages.
Jack O lantern qui comme son nom l’indique fait merveille pour Halloween.
Potiron «Bleu de Hongrie». Pour sa couleur bleue et sa longue conservation.

lundi 24 octobre 2011

En vert et noir ! (un cocktail végétal vitaminé avant l’hiver)




Découvrons ensemble, comment créer une superbe jardinière de saison, 
à la fois esthétique et économique. (environ 20 € pour l'ensemble des végétaux)
Comme tout bon cocktail, débutons par les ingrédients.
Il vous faudra : 
2 touffes d’Ophiopogon Planiscapus Nigrescens
1 touffe de Festuca Glauca « Golden toupee »
1 Heuchère « Heuchera Mocha »
2 Chrysanthèmes « Chrysanthemum Splash Meadow »
1 Cyprès «  Cupressus Macrocarpa Golden Torch »
Associez les végétaux comme sur la photo en prenant soin d’alterner les végétaux 
à grandes feuilles avec les graminées qui offre une silhouette tout en légèreté. 
Un cyprès pour donner de la verticalité à l’ensemble.
Et voilà le tour est joué, il ne vous reste plus qu’a intercaler 2 chrysanthèmes  
« Splash meadow » pour finaliser la composition. 
Votre Mojito végétal est enfin prêt, 
En ce début d'hiver, enivrez-vous de ses belles couleurs.
Les chrysanthèmes devraient fleurir 3 à 6 semaines. Quant au reste des végétaux toutes des vivaces ils pourront être replanté au jardin ou servir pour d’autres jardinières.

mardi 18 octobre 2011

Ail, Ail, Ail, jeux de bulbes. (les aulx ornementaux)




Ail, ail, ail, il ne vous reste qu’un mois pour planter vos bulbes d’aulx ornementaux, un mois pour préparer en beauté le massif qui éblouira votre entourage le printemps prochain. Très tendance ces dernières années, les aulx ornementaux forment de belles boules pourpres au dessus de vos massifs. Leurs silhouettes offrent un graphisme attrayant en séchant, elles restent donc remarquées au jardin très longtemps après la floraison, et peuvent servir dans l’assemblage de bouquet de fleurs séchées. En mélangeant les variétés, vous pourrez bénéficier d’une floraison échelonnée d’avril à octobre. Leurs floraisons en boule font écho avec les boules de buis. Une possibilité, donc, de réaliser un mariage minimaliste réussi entre ces deux plantes. L’ail ornemental se décline en une multitude de variétés de tailles et de couleurs différentes. Elles aiment les sols sec et pauvre, offrez-leur donc une situation ensoleillée pour qu’elles prospèrent rapidement. Pour plus d’infos sur les aulx ornementaux n'hésitez pas à me contacter sur info@misterplant.be.

Mes préférées : 
Alium "Purple sensation" pour son coloris vif violet magenta.
Alium "Christophii" pour son graphisme original.

Famille: Liliacées
Origine: Asie
Type de sol: riche, léger, bien drainé
Hauteur: de 20 à 120 cm selon les variétés
Période de floraison: mai, juin
Couleur des fleurs: essentiellement, mauve, mais existe aussi en jaune, blanc, rouge
Exposition: soleil
Type de sol: rec, léger, bien drainé
Utilisation: rocaille pour les plus petites espèces, massif, fleurs coupées
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation: plantation en octobre-novembre
Méthode de multiplication: division des bulbes en automne

lundi 10 octobre 2011

Chasseurs de brumes (la Garajonay)





Si vous aimez la forêt et que la brume ne vous fait pas peur.
Je vous invite à visiter la Garajonay sur l’île de la Gomera, petite île peu touristique au large de  Tenerife. L’endroit a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et on le comprend, lorsque absorbé par la brume on pénètre cet endroit magique. Une forêt dense et exubérante constamment plongée dans le brouillard et l’humidité. Une température constante de 15 à 19° et un silence mystérieux. C’est l’une des dernières forêts subtropicales des Canaries, la Laurysilve, comme on l’appelle est constituée principalement de mousses de fougères et de lauriers. Ce qui donne au lieu un incontestable parfum de jardin jurassique. L’île est peu touristique surtout hors-saison et on peut y loger chez l’habitant. Possibilité de faire de belles ecobalades. Avis aux amateurs.


lundi 3 octobre 2011

Une constellation de fleurs (Les sédums)


Hé oui, on peut-être grasse et jolie, ce n’est pas moi qui le dit, mais mère Nature qui nous le prouve avec cette multitude de variétés de sedums environ 400 espèces, toutes très faciles à vivre. C’est une plante très accommodante que je recommande à tout les jardiniers débutants. Elles aiment les endroits chauds et secs. Elles existent en différentes tailles. Il y a des rampantes comme Sedum Acre, idéal pour les toitures végétales tandis que d’autres plus hautes, avoisinent les 50 cm, c’est le cas de la très populaire Sedum Spectabile qui supporte les sols plus humides. Elle fleurit en septembre, il ne faut surtout pas couper ses hampes florales après la floraison
En effet, elle reste attractive tout l’hiver surtout quand le givre se dépose sur ses fleurs.
Les sédums constituent un véritable festin pour les papillons qui forme un ballet ininterrompu devant ses fleurs gorgées de nectar. Le sédum constitue un excellent choix si vous débuter un jardin.
Vous pouvez les utiliser en pot, en pleine terre, ou dans une rocaille.

Mes préférées : Sedum Spectabilis « Cloud Walker » - Sedum « Arthur Branch »

Truc et astuces : Pour certaines variétés qui ont tendance à s’aplatir sous le poids
De leurs floraisons, je les rabats de 1/3 à la mi-mai, elle reste ainsi bien droite pour la floraison de septembre.

Famille : Crassulacées
Origine : nord-est de la Chine
Type de sol : ordinaire, drainé
Période de floraison : fin août, septembre, octobre
Couleur des fleurs : Jaune, rose, pourpre, blanche (suivant la variété)
Exposition : soleil
Acidité du sol : neutre
Hauteur : de 40 cm à 60 cm selon les variétés
Type de feuillage : caduc
Rusticité : rustique
Taille : coupez à raz du sol au printemps
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouturage, division de la touffe au printemps

vendredi 30 septembre 2011

C’est l’effet papillon (Gaura Lindheimeri)

Pour ceux qui aimeraient que le jardin extraordinaire sinvite au pied de leur terrasse.
Rien de plus simple que dinstaller la belle Gaura Lindheimeri. Ses tiges graciles portent en leur sommet une multitude de petites fleurs blanches tout en légèreté qui font tout de suite penser à une nuée de papillons. Cette une plante facile, qui se resème facilement et qui donnera tout de suite un côté prairie fleurie à vos massifs surtout si vous lassocier à des graminées. Qui plus est, elle fleurit très longtemps et savère très jolie en combinaison avec Verbena Bonariensis ( Verveine de Buenos Aires ).


Ma préférée : Gaura lindheimeri 'Siskyu' intéressante pour ceux qui veulent du rose.

Famille: Onagracées
Origine: États-Unis

Type de plante: fleur

Floraison: de juin à octobre

Hauteur: de 1 à 1,50 m

Couleur des fleurs: blanc, rose
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: riche en humus, bien drainé, léger
PH du sol: neutre
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Taille: au printemps, au démarrage de la végétation, taillez vos gaura pour les remettre en forme et supprimer les tiges mortes
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis au printemps, division de la touffe au printemps, bouturage en été ou à l'automne

Les perles de votre jardin. (Callicarpa Bodinieri)


Si votre femme vous réclame des bijoux, et si comme moi votre portefeuille ressent les premiers symptômes de la crise financière. J’ai une solution toute trouvée à la fois écologique et économique. Son nom : Callicarpa bodinieri profusion, voici la plante qui en se début d’automne suscitera l’émoi dans toute la famille. Sa profusion de petites baies mauves vous comblera d’octobre à décembre. Ces fructifications sont encore plus belles sous l’effet des premières gelées. Pour ceux qui n’aiment pas le mauve, elle existe aussi en blanc. « Callicarpa dichotoma Albibacca ». C’est une plante facile et peu sensible aux maladies. Je vous conseille donc ce bel arbuste qui doit sans aucun doute figurer au rayon bijoux de votre jardin.

Ma préférée : « Callicarpa Bodinieri profusion » pour la profusion de fruits et la coloration de ses feuilles aux printemps (légèrement bronze).

Famille: Verbénacées
Origine: USA, Chine, Japon
Type de plante: arbuste à fleurs
Hauteur: de 1 à 2,5 m
Floraison: été
Couleur des fleurs: blanc, rose, pourpre
Exposition: soleil pour une bonne fructification
Type de sol: assez léger, profond, riche
PH du sol: pas trop calcaire
Type de feuillage: caduc ou persistant selon les espèces
Rusticité: assez, rustique -20°C, prévoyez un paillage en cas de forte gelée  surtout pour les jeunes sujets.
Taille: Prévoyez une taille annuelle en fin d’hiver, rabattre à 10 cm de chaque départ de branche pour une bonne fructification.
Plantation, rempotage: automne, printemps
Méthode de multiplication: semis au printemps, bouturage au printemps avec hormones

lundi 12 septembre 2011

Perisca Amplexicaulis Fire Tail


Je vous présente Persicaria Amplexicaulis Fire Tail. Une petite merveille pour vos massifs, cette beauté estivale fleurit de juillet à octobre. Son port buissonnant et ses fleurs en épis ne passerons pas inaperçu. La belle se marie très bien avec de nombreuses graminées ou d’autres vivaces tels que Echinops Bannaticus 'Taplow Blue'. D’autres cultivars de persicaires sont  très intéressant pour leurs couleurs ou la taille de leurs floraisons.

Mes préférées :
Persicaria amplexicaulis 'Blackfield' - Persicaria amplexicaulis ‘Fat Domino‘
Hauteur, étalement : 100 x 100 cm
Exposition : soleil ou mi-ombre.
Type de sol : ordinaire, humifère, pas trop sec à frais.
Rustique, au moins jusqu'à -20°C.