lundi 14 novembre 2011

Un mikado dans votre jardin ( Les bambous)



Le bambou , une plante exceptionnelle à bien des égards. Les chaumes de bambous tantôt rayé, vert, noir, tacheté et même bleuté pour certains rivalisent de beauté pour donner une touche originale, contemporaine et asiatique à nos jardins. Plante étonnante que ce bambou, de la famille des graminées poacée. On peut le considérer comme une herbe géante à croissance rapide, certaines espèces peuvent pousser d’un mètre en une journée. Pour l’anecdote, le bambou est une plante qui a une mémoire. En effet, pour une espèce donnée, la floraison se produit simultanément dans toute une région, voire dans le monde entier, quel que soit l'âge de la plante. La même variété de bambou peut donc fleurir en même temps à Tokyo et Paris pour ensuite mourir.
Et C’est bien cela le hic, la floraison condamne la plante qui épuise toutes ces réserves dans cette opération. Rassurez-vous votre bambou peut mettre plusieurs dizaines d’années avant de fleurir. En Asie le bambou a une multitude d’application, échafaudage, toiture, chapeau, vaisselle, cloison, fibre textile, toute une économie gravite autour de cette plante magique.

Comment choisir son bambou ? Il en existe de toutes les tailles et toutes formes des très petits que l’on utilise en couvre-sol (ex : Pleioblastus pumilis), des moyens qui peuvent servir de haies (Phyllostachys aurea) et des géants qui avoisinent les 20 m. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas tous traçants (envahissant), certaines variétés comme les fargesia se contentent de pousser en touffe. Ils n’iront donc pas envahir la parcelle de votre voisin. D’autres par contre sont très très envahissants et nécessitent une extrême vigilance. 
En règle générale les très petits sont très envahissants. L’essentiel étant donc de bien choisir la variété qui prendra place sur votre terrasse ou dans votre jardin. À part son coté parfois envahissant, le bambou n’est pas difficile, il s’accommode de tout type de sol, plus le sol est léger plus il aura tendance à s’étaler. Le bambou est assez gourmand, il aime l’engrais, cela permet aussi de le contenir et de l’empêcher d’aller cherche sa nourriture plus loin sur le terrain de votre voisin par exemple. Le bambou n’aime pas vivre les pieds dans l’eau pas contre il ne supporte pas non plus les trop longues sécheresses. Un des signes qu’il a soif. C’est quand il enroule ses feuilles sur elle même. Pour limiter sa tendance à conquérir la pelouse de votre voisin, vous devez le juguler grâce à une barrière anti-rhizome. C’est un film plastique d’environ 60 cm de hauteur que l’on dispose autour des racines à la plantation. Attention de chevaucher les coupes de film dans le bon sens, les rhizomes de bambous tournent toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Grand amateur de bambou, je ne saurai que vous conseiller l’installation de cette plante dans votre jardin ou dans un pot sur votre terrasse. Facile de culture, Il apportera exotisme et verticalité à votre jardin et ne demandera aucun entretien. Alors laissez-vous tenter par ce mikado végétal.

De nombreuses personnes m’ont demandé comment mettre en valeur leur bambou et leur donner ce petit côté «Mikado géant». Misterplant, vous livre donc son secret, il vous suffit de supprimer toutes les branches latérales du chaume jusqu’à une certaine hauteur par exemple 1,2 m. Repetter l’opération sur chaque nouveau chaume. Cette manipulation permet de mettre en valeur les caractéristiques et la beauté des chaumes vos bambous.

Mes variétés préférées :

Phyllostachys nigra punctataun classique aux chaumes noir (7m -25°C)
Fargesia scabrida Asian wonder pour la beauté orange des gaines au printemps (3m -20°C)
Phylostachys aurea Holocrysa pour la couleur jaune orangé de ses chaumes (9m -22°C)
Fargesia Jiuzaighu pour ses chaumes rouge écarlate (3,5m - 20°C)
Chimonobambusa tumidinoda pour ses chaumes en forme de cymbale (3m -18°C)


N’hésitez pas à contacter Misterplant pour vous aider à choisir le bambou qui conviendra le mieux à votre jardin et effectuer une plantation dans les rêgles de l’art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire