lundi 2 janvier 2012

Pousse !!! Mousse !!! (Nos amies les briophytes)


Plante primitive par excellence la mousse à toujours suscité fascination et engouement.
La mousse nous apaise par son côté frais et doux. on aime la caresser et on rêve de s’y étendre.
C’est sans doute la raison pour laquelle, les jardins japonais font la part belle aux mousses, car elle repose l’esprit et invite à la méditation. Très utile pour les fleuristes, elle constitue un faire-valoir intéressant dans les compositions florales ou pour garnir les pots de vos bonsaïs. Le designer Nguyen Chanh à même réalisé un tapis de salle de bain en véritable mousse.
La mousse une plante préhistorique qui peut se vanter d’embellir notre quotidien depuis plus de cinq cents millions d‘années. Certains la traquent dans leur pelouse, d’autres la cultivent. Pour ma part, elle me fascine.
Les mousses sont les premiers végétaux à s’être développé juste après les algues et juste avant les fougères. La mousse possède une faculté d’adaptation hors du commun. On la retrouve en très haute montagne et même à la limite du pôle Nord. Il lui faut très peu de choses pour survivre, elle s’accroche sur la roche nue, le béton et même parfois le plastique de nos gouttières.
Même si elle affectionne dans la plupart des cas les endroits sombres et humides, elle peut cependant résister à une longue sécheresse pour ensuite repartir à la première pluie venue.
La mousse ne possède pas de fleurs. On distingue des rosettes de feuilles mâles enveloppant les anthéridies (organe mâle) et les rosettes de feuilles femelles enveloppant les archégones (organe femelle). Des anthéridies s’échappent les gamètes mâles qui vont aller féconder un oeuf. C’est la jolie petite capsule orange que l’on distingue au dessus des mousses. C’est cette petite capsule qui une fois éclose laisse échapper des spores unicellulaires qui coloniseront les alentours de la plante mère.Les mousses en se décomposant ont fourni le premier substrat nécessaire au développement des plantes.Alors je dis "respect" pour ces miniatures végétales.

Après la lecture de cet article, j’espère qu’en vous promenant vous ne verrez plus la mousse de la même manière et que vous ne la chasserez plus systématiquement de vos jardins.
Elle apporte un peu de poésie au recoin oublié de nos trottoirs et constitue un véritable baromètre de la bonne santé de notre environnement.  Pour parodier la célèbre publicité de savon, je dirais donc «Pousse mousse c’est bien plus malin pour protéger le genre humain.»