samedi 4 février 2012

Une timide empoisonneuse (Helleborus Niger)




Laissez moi vous présenter selon moi la plus timide des fleurs, j’ai nommé l’hellébore. Cette vivace de la famille des renonculacées se décline en de nombreux coloris plus délicats les uns que les autres.
Pouquoi timide ? 
Timide parce que les fleurs de cette plante sont souvent tournées vers le bas, comme si elle voulait cacher son joli minois aux yeux des jardiniers passionnés que nous sommes.
Dommage, car cette plante possède des fleurs remarquables et variées.

Sous ce profil bas se cache une empoisonneuse de premier rang.
En effet les racines noires de cette plante (helleborus niger) regorgent de 2 poissons d’une part l’hélléboréine qui agit sur le coeur et d’autres parts l’hélléborine un paralysant du système nerveux. Jadis considéré comme herbe aux fou , elle était censée guérir de la folie et éloigner le pouvoir maléfique des sorcières.
Pour cette raison on la retrouvait souvent à la porte d’entrée des maisons de campagne.

Au niveau culture c’est une valeur sûre de vos jardinières d’hiver, elle aime la mi-ombre voire l’ombre et se plaît dans un sol riche et argileux.

Alors si vous maquez d’idées pour fleurir vos jardinières en cette saison. L’hellébore vous comblera de ses élégantes parures. Blanches, noires, roses, vertes. Ils y’en a vraiment pour tous les goûts.
La gallerie photos ci dessus vous le prouve.

Quelques espèces intéressantes : Helleborus argutifolius - Helleborus Niger - Helleborus foetidus - Helleborus orientalis.